top of page
Synthèse soustractive
Ce phénomène consiste à empiler plusieurs couleurs afin d'en obtenir une nouvelle à partir de trois couleurs primaires : le cyan le jaune et le magenta. Ce phénomène utilise les pigments et les colorants qui ont la possibilité d'absorber certaines radiations de la lumière blanche.
Celles-ci sont donc soustraites, et on voit la couleur complémentaire. Pour illustrer ce phénomène d'absorption on vous propose une expérience avec des filtres colorés.
Principalement utilisée en imprimerie, la synthèse soustractive permet d'obtenir, avec du cyan, du magenta et du jaune, toutes les couleurs du spectre coloré. Pour cela, il suffit de varier l'intensité de chacune des trois couleurs primaires.
En superposant le magenta et le cyan , on obtient du bleu. Avec le jaune et le magenta, on obtient du rouge et avec le cyan et le jaune, on obtient du vert.
Les trois couleurs ainsi obtenues sont dites complémentaires.
En superposant les trois , on obtient du noir.
On peut donc se poser une question : pourquoi les imprimeurs mettent-ils une cartouche de noir alors que par superposition des trois on obtient du noir ?
Eh bien la réponse est très simple. En réalité la superposition des trois donne du gris foncé et non du noir, ce qui incite les imprimeurs à rajouter une cartouche de noir.
En lien , avec la synthèse soustractive , vous pouvez voir aussi la synthèse additive et voir comment avec trois couleurs on peut recréer de la lumière blanche
bottom of page