top of page

Le rôle de communication est un rôle qui permet aux animaux d'exprimer leurs sentiments aux autres animaux. L'animal qui utilise le plus rôle de communication est le caméléon. Le caméléon utilise contrairement a ce qu'on pense sa capacité à changer de couleur de peau pour exprimer ses sentiments et non pour se camoufler.

Le caméléon est un petit animal qui vit dans des zones assez humides et pleines de végétations, on en trouve notamment sur les îles proches de l’Afrique (par exemple : Madagascar ou Espagne) et jusqu'en Inde. Il existe différentes espèces de caméléon dont la plupart sont en voie d’extinction. Ces espèces sont mangées par les chimpanzés, mangoustes et les pythons mais ils sont aussi chassés de leur milieu de vie à cause des hommes qui détruisent leur habitat.

Le caméléon est un animal incroyable non seulement grâce à sa capacité à changer de couleur mais aussi à sa vue car il peut regarder plusieurs endroits en même temps car ses yeux peuvent bouger dans différentes directions sans problème cela lui permet de voir loin et sur les côtés pour surveiller si des prédateurs ou des femelles sont présents.

Il a aussi la capacité de ne pas avoir chaud, sa queue et ses pattes avec des doigts collés qui lui permette de s'accrocher aisément sur les arbres.

Et pour finir il a une grande langue élastique qui lui permet d'attraper facilement de la nourriture.

Le rôle de communication permet aux caméléons d'exprimer leurs sentiments car si le caméléon est excité, sa peau change de couleur et devient rouge alors que normalement, elle est verte-bleue. Nous allons voir en dessous comment le caméléon change-t'il de couleur.

Pour commencer la peau d'un caméléon est composée de 2 couches, la première étant l'épiderme et la seconde, le derme.

L'épiderme est une couche qui est invisible elle est composée de 2 couches, la couche cornée et la couche malpighi. 

La deuxième couche est le derme, cette couche est plus complexe que la précédente.

Elle est composée de plusieurs sous-parties, la plus haute est composée de xantophores et d'érythrophores, ce sont des cellules pigmentaires qui sont composées de pigments. Par exemple les xantophores sont composées de pigments jaunes. La deuxième sous partie est une couche d'iridophores, cette couche est composée de cellules avec des nanocristaux et non des pigments. La dernière couche est la couche de mélanophores. C'est une cellule pigmentaire noire qui traversent le derme grâce à des branches.

​

Le caméléon pour changer de couleur utilise deux méthodes, ce qui fait de lui un animal très complexe qui vaut d’être étudié. 

​

La première méthode est grâce aux nanocristaux compris dans la couche d'iridophore. Les nanocristaux ( ronds bleus parti gauche schéma ci-dessous ) qui sont situés dans le cytoplasme sont très bien organisés c'est à dire qu'ils sont alignés et regroupés dans la cellule, lorsque le caméléon est calme. Le fait que ces nanocristaux sont disposés ainsi, veut dire que seules les petites longueurs d'ondes ( bleues surtout ) sont reflétées grâce à un phénomène d'irisation. Et lorsque le rayon bleu reflété par un phénomène de diffusion optique sort, et qu'il traverse les couches de pigments rouges et jaunes, le caméléon sera perçu de couleur verte grâce à un phénomène d'absorption de certaines radiations colorées. ( Voir partie gauche du schéma ci-dessous pour mieux comprendre cette explication ) 

Lorsque le caméléon est excité, ses nanocristaux ( ronds blancs parti droite ) sont plus éloignés et la lumière reflétée est blanche car du fait de leur espacement, ils ne peuvent absorber aucune radiations lumineuses . La lumière blanche va en sortant, être diffuser et va rencontrer les pigments rouges et jaunes qui vont faire que le caméléon aura une couleur qui va varier entre le jaune (si il y a une majorité de xantophores), orange ( si il y a autant de xantophore et d'érythrophores) et rouge (si il y a une majorité d'érythrophores). Toute cette explication est illustrée par un schéma. 

​

La seconde méthode utilisée par le caméléon est grâce aux mélanophores. Auparavant, nous avons vu que le caméléon était composé de branches de mélanophores. Lorsque notre caméléon est calme, les mélanines restent dans le mélanophore. Mais ce qui est intriguant, c'est que lorsque le caméléon est mal à l'aise ou gêné, ces mélanines vont migrer dans les branches de mélanophores ( voir la branche composée de points noirs ) ce qui va donner au caméléon, une couleur dans les tons grisâtres.

​

​

 

Les caméléons n'ont pas la couleur de peau unicolore car la composition de leur peau n'est pas régulière. Par exemple, parfois il y a plus de xantophores que d'érythrophores. ( qui, pour rappel, sont des cellules composées respectivement de pigments jaunes et rouges ). 

Pour conclure, c'est grâce à la disposition des nanocristaux et aux pigments compris dans les cellules que les caméléons ont la capacité de changer de couleur en fonction de leurs humeurs.

Le caméléon est un animal incroyable car il utilise sa capacité à changer de couleur pour communiquer ses sentiments. Ainsi, il est capable de séduire comme l'araignée paon, d'effrayer ses adversaires ou ses prédateurs tel le papillon morpho ou encore de se camoufler à la manière de la mante religieuse.

​

bottom of page