top of page

Absorption

Dans ce phénomène, certaines radiations colorées sont absorbées, tandis que d'autres demeurent.

​

Pour illustrer cela on vous propose une expérience avec des filtres colorés.

Pour la réaliser, nous avons eu besoin d'un générateur 12V, d'une feuille blanche, d'un faisceau projetant une lumière blanche et de six filtres colorés correspondant aux couleurs primaires et secondaires de la synthèse soustractive.

​

Notre première expérience consiste à éclairer un filtre rouge avec notre faisceau lumineux.

La couleur rouge est seulement composée de rouge alors toutes les autres radiations colorées autre que la rouge sont absorbées.

Ainsi notre feuille sera rouge.

​

Cette expérience est celle qui se rapproche le plus du système des pigments. En effet, le filtre coloré représente le pigment et le faisceau, la lumière du jour

Pour notre expérience 2, nous sommes repartis de l'expérience 1 mais nous y avons rajouté un filtre cyan.

Après que la lumière ait traversé le filtre rouge, il ne reste plus que des radiations colorées rouges car toutes les autres ont été absorbées ( vu précédemment ).

Mais si maintenant on rajoute un filtre cyan composé de bleu et de vert , seules les radiations bleues et vertes ne seront pas absorbées.

Ainsi, les radiations rouges restantes sont absorbées et aucune couleur ne parviendra à la feuille.

Malgré la maigre qualité de notre photo, on peut distinguer que le rouge s'est atténuée fortement par rapport à l'expérience 1 mais ne correspond pas au résultat attendu même si le rouge est très foncé et se rapproche du noir.

​

​

Pour notre troisième et dernière expérience, nous avons choisi de mettre en relation un filtre bleu et un filtre magenta.

Le filtre cyan, composé de vert et de bleu absorbe les radiations colorées autres que les bleues et les vertes.

Nous voyons donc la feuille cyan.

Mais si maintenant, on superpose à ce filtre, un filtre magenta qui lui est composé de rouge et de bleu et ne laisse passer que les radiations colorées bleues ou rouges.

Les radiations vertes précédentes sont donc absorbées et nous voyons la feuille bleue.

bottom of page