top of page

Le rôle de camouflage est un rôle qui sert souvent aux animaux petits, faibles pour leur permettre de se cacher de leurs prédateurs.    Les animaux utilisent leur couleur ou leur forme souvent adaptés à leur milieu de vie pour se camoufler. Ici, nous allons voir les mantes religieuses.

La mante religieuse est un petit animal qui vit en grande quantité dans l’Europe de l'Ouest proche de la mer méditerranée. Mais on en trouve aussi en petite quantité au Nord de l'Amérique (du Mississippi au Québec), en Asie ,en Australie car au début du XX siècle elles y ont été introduites pour aider les fermiers a tué les insectes qui détruisaient les plantations. 

C’est aussi une espèce en voie d’extinction car cette espèce est chassée par les hommes qui détruisent leur milieu de vie et elles sont aussi mangées par les mygales ou les tarsiers (cliquez sur "mygales" pour voir la chaîne alimentaire). Les mantes religieuses ont un avantage énorme en terme de camouflage en plus d’être verte elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à une feuille verte. A droite voici une succession de photos montrant des mantes religieuses. On remarque que ces deux mantes se fondent facilement dans le décor.  

Les mantes religieuses mangent des insectes et plus particulièrement des mouches et des criquets. Lorsqu'un animal se pose près d’une mante religieuse il ne la voit pas et la mante religieuse peut l'attaquer et la manger par surprise.

Si vous avez un esprit scientifique vous vous demandez comment est-ce possible que les mantes religieuses qui sont vertes peuvent-elles se camoufler dans des zones assez secs . La réponse est très simple : comme pour tous les animaux ils en existent des différentes espèces qui sont chacune adaptées à leurs milieux de vie par exemple une mante religieuse qui vit dans une zone aride ou la végétation est marron sera de couleur de paille . C'est la sélection naturelle   ( chaque mot en vert souligné, correspond à un lien vers une autre page qui vous permettra d'en savoir plus )

​

bottom of page