Quand on vous dit araignée ?
Vous pensez à la chose poilue qui vit dans vos placards et qui vous horrifie lorsque vous la voyez ? Aujourd'hui nous allons changer votre vision de l'araignée avec l'araignée peacock ( provenant de l'anglais voulant dire paon ) qui utilise sa couleur a des fins de séduction.
Avant toute chose , pour éviter toute ambiguïté , le terme " d'araignées peacock ou paon " est le terme générique car il en existe une soixantaine d'espèces. Nous n'étudions pas d'espèces en particulier.
On dit que cette araignée " danse pour survivre " !
En effet nos araignées entament une danse riche en couleurs et de haute voltige pour séduire leurs femelles mais.... à leurs risques et périls !
Ces petites créatures sont à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. Lorsqu'ils la trouvent , ils entament donc leurs danses, lèvent leurs pattes pour attirer son attention.
A ce stade, ils sortent le grand jeu. Ils lèvent et ouvrent leur abdomen, exhibant ainsi de magnifiques couleurs qui hypnotisent la femelle. Leurs abdomens sont très différents selon l'espèce : certains abdomens sont plutôt d'un jaune soleil, d'autres plus bleus ou plus verts avec des motifs qui peuvent ressembler à des masques africains.
Après cette parade, les mâles s'accouplent si la femelle les a trouvés à la hauteur ou se font dévorer si jamais ils n'ont pas eu le temps de fuir après leur échec.
Parfois la femelle dévore le mâle après l'accouplement pour nourrir les petits à leur naissance.
" Danser pour survivre " prend tout son sens.
Ces petites araignées sauteuses endémiques d'Australie ne mesurent que 4mm. Pour vous dire à quel point elles sont minuscules , on pourrait en mettre plus d'une dizaine rien que sur notre ongle de pouce.
Ces merveilleux insectes ont été découverts au XIXème siècle mais c'est à partir de 2005 qu'elles ont ébloui les yeux du monde avec leurs couleurs resplendissantes et leurs danses nuptiales hors du commun. C'est grâce notamment aux recherches des entomologistes Jurgen Otto et David Hill que leur popularité a augmenté.
Au vu de l'image de droite, peut être vous posez-vous une question ? Mais d'où proviennent ces éblouissantes couleurs bleues et même violettes pour certaines espèces ?
Nos petites araignées, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ont une structure microscopique extrêmement complexe.
En effet, elles sont composées de deux couches de chitines séparées par une couche d'air d'une épaisseur d'environ un micron. Jusqu'ici, rien de bien extraordinaire.
Mais ce que l'on trouve sur les faces internes des couches de chitines pourraient bien permettre l'apparition de nouvelles progressions technologiques.
Avant de vous dévoiler ce mystère, nous allons nous placer au moment où le mâle dévoile son abdomen pour commencer sa parade nuptiale.
La lumière incidente, autrement dit la lumière qui provient ici directement du soleil, pénètre l'abdomen de notre araignée et c'est là que la microstructure de notre araignée opère.
Des réseaux de filaments se situant sur les faces internes des couches de chitines, se font face. Leurs propriétés exceptionnelles permettent de séparer très finement les longueurs d'ondes.
Ainsi, grâce au phénomène de diffusion, les longueurs d'ondes très proches de 450nm et de 350nm correspondant respectivement aux couleurs bleues et violettes sont réfléchies. Nos araignées paon ont optimisé leur quantité de matière à réfléchir la lumière bleue/violette permettant donc la pureté et l'éclat de ces couleurs séduisantes.
Mais, les araignées paon n'ont pas encore fini de vous fasciner.
Elles sont capables de réfléchir ce même bleu ou violet si intense de la même façon, peu importe l'angle d'incidence. Une prouesse hors du commun, qui fait l'objet de recherches en ce moment même.
Nos araignées paon sont à l'origine d' un nouveau système de coloration structurale.
Mais d'où proviennent ces éblouissantes couleurs qui séduisent les femelles ?
Des chercheurs de l'Université de Fribourg et de Groningen sans oublier Jurgen Otto ont effectué des travaux de recherches structurales très poussés afin de découvrir l'origine de ces couleurs.
Ainsi, ils ont découvert deux systèmes de coloration différents pour nos araignées paon.
Le premier phénomène, classique chez les animaux, la pigmentation qui colore une partie de l'abdomen de nos araignées. Les xantophores et les érythrophores sont des cellules composées respectivement de pigments chimiques de couleur jaunes et rouges, qui permettent à nos araignées d'exhiber ces deux étincelantes teintes en absorbant toutes les autres radiations lumineuses du spectre de la lumière blanche ( ici la lumière du soleil). Le orange et le blanc qu'arborent certaines espèces d'araignées paon proviennent aussi de ce phénomène de pigmentation. A gauche, une image vous présentant la structure pigmentaire à 100µm de l'araignée paon " Maratus splendens 1".
Ce système de coloration structurale pourrait bien permettre de perfectionner les écrans de télévision et les panneaux solaires.
En conclusion, “Les araignées sauteuses sont de magnifiques animaux dont les systèmes de coloration ont à peine été étudiés." d'après l'un des chercheurs principaux de l'Institut Adolf Merkle ( Fribourg ) : Bodo Wilts.
Nos araignées paon n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Peut être qu'un jour grâce à elles, de nouvelles technologies apparaîtront ... Mais ce qui est sûr, c'est que nos araignées continueront de danser jusqu'à leurs derniers souffles.