top of page

Pour mieux vous représentez où est l'épiderme, nous allons effectuer un zoom sur notre schéma pour nous attarder un petit peu plus sur la couche cornée et de Malpighi. A noter que celles-ci n'ont aucune conséquences sur le changement de couleur, mais ne méritent pas non plus d’être laissées de côté. 

​

L'épiderme est la couche extérieure et superficielle qui recouvre le derme. Elle mesure seulement 1mm mais est composée de 4 couches cellulaires. Les deux plus importantes sont la couche cornée et la couche de Malpighi.

​

La couche cornée, ici représentée au crayon à papier et entourée en rouge sur le schéma de gauche, est la couche la plus près de l'environnement extérieur. En effet, c'est la barrière du caméléon contre les agressions environnementales tel que la pluie ou les changements de température. 

Celle-ci est essentiellement composée de cellules "mortes".

​

La couche de Malpighi est la couche la plus épaisse de l'épiderme. Elle est composée de rangées de cellules nommés kératinocytes ( celles-ci permettent la dureté de la peau ) d'où les forme ovales sur notre schéma. La couche est entourée en violet. 

bottom of page